t-shirt-trompe-oeil


retour à la boutique


VECSH, T-shirts en trompe l'oeil raconte...

C’est la Marine Américaine qui offre des manches courtes au gilet de corps (dit camisole) français. Il devient le maillot de corps officiel de l'US Navy en 1919. On le baptise alors tee-shirt (ou T-shirt) à cause de sa forme en « t ». En 1920, le T-shirt fait son entrée dans le dictionnaire.

Dans les universités, le T-shirt (...mais pas encore le T-shirt en trompe l'oeil, hein ! :) est utilisé comme vêtement de sport. Il est porté près du corps avec une coupe ajustée. Pendant la deuxième guerre mondiale, on s’habitue à voir le T-shirt sur la poitrine des « boys » mais après guerre, le T-shirt retrouve son rôle de sous-vêtement. C’est auprès des enfants qu’il gagne en popularité à la veille des années 60 et en 1974, Jacques Cellard (journaliste et romancier) propose le mot « gaminet » pour éviter l’anglicisme T-shirt. On commence alors à imprimer des T-shirts aux couleurs des héros de l’époque (Rocky Jones, Roy Rogers, Davy Crockett…).
t-shirt t-shirt t-shirt
Après le film La Fureur de vivre avec James Dean, le t-shirt devient le vêtement « décontracté » par excellence. En 1951 dans le film « Un tramway nommé désir », un certain Marlon Brando dévoile au cinéma sa silhouette à travers un t-shirt qui subjugue l’Amérique adolescente. Elle se l’arrache cette année-là puisque pas moins de 200 millions de t-shirts seront vendus aux États-Unis. Le blouson noir, le blue-jean et le t-shirt blanc, deviennent ainsi l’uniforme de l’adolescent rebelle. Il est à ce moment un vêtement strictement masculin. Avec la révolution culturelle des années 60 et 70, le t-shirt prend des couleurs notamment grâce à la culture hippie. Et à la fin des années 1970, le t-shirt est porté indifféremment par les hommes, les femmes et les enfants. Le « dessous » est devenu « dessus ». S'il est clair il devient semi-transparent une fois mouillé, c'est certainement grâce à cette particularité que se développent les concours de t-shirts mouillés.
t-shirt image t-shirt
Le t-shirt est aujourd’hui adopté par toutes les générations. On créé chaque jour des t-shirts avec de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, de nouveaux motifs... (...comme les célèbres T-shirt en trompe l'oeil de la marque VECSH Don't Trust Your Eyes ;) Généralement fait en coton ou en fibres polyester, le t-shirt est également fabriqué en bambou, en matières synthétiques, voire en laine. On a besoin de 9km de fil de coton et de 5000l d'eau pour en fabriquer un seul ! Le t-shirt est ainsi devenu un des symboles du commerce inéquitable et a provoqué (principalement en Amérique du Nord) beaucoup de réactions (mouvements anti-sweatshops) au début des années 1990. Le coton biologique ou labellisé Max Havelaar, reste un produit de niche même si de plus en plus d'entreprises choisissent des t-shirts de fabrication éthique comme support de communication. Ils valorisent ainsi leur image en faveur du développement durable. Au cours de l'année 2011, il s'est vendu plus de 2 milliards de T-shirts. t-shirt image t-shirt
T-Shirt Stories est un film tout à fait exceptionnel. Le premier au monde sur le t-shirt. De Paris à New-York en passant par Tokyo, il vous propulsera dans un monde hallucinant où vous ferez connaissance avec les personnages les plus dingues de la sphère T-Shirt. L'incroyable Dov Charney, partron emblématique d'American Apparel, Richard Hell, légende du Punk rock qui s'était fabriqué un T-Shirt marqué "Please Kill Me", Daniel Johnston le chanteur texan maniaco-dépressif qui a passé une décennie en Hopital psychiatrique à cause d'un T-Shirt... sans jamais arrêter de composer ni de peindre ! Mais aussi Tony Alva, un des skateboarders les plus influents de tous les temps, les graphistes légendaires Jim Philips, Grotesk, Court Johnson, Earsnot, Edro Winter, So-Me, le célèbre photographe Mark Cobrasnake ou Jonny Makeup membre du IRAK crew, génial gang de graffeurs new yorkais. Pour voir ce document stupéfiant (60mn)... cliquez ici !





LES MEILLEURS SITES INTERNET DE VENTES DE T-SHIRTS DANS LE MONDE : Threadless I Threyda I Insanelygreattees I Redbubble I Truffle Shuffle I Glennz I De bellemort I Dopeshirt I BustedTees I VECSH I Dudes Factory I Typographyshop I Tee Fury I French Disorder I LFC I Snorg Tees I Imaginary Foundation I Random Objects I Design by Humans I laFraise I Play-Art I A-better-tomorrow I Tilteed I Design by Humans I Decate I Monsieur Poulet I Society6 I Tee-Shirt Store I Sacrebleu I Sayfat I Junk Food I Monsieur Steeve I Rue du Tee-shirt I 80's tees I T-shirt Hell I Bustedtees I Monster Threads I Urban Outfitters I Step Art I Wasted I 6 dollars Shirts I My Tee Spot I Teenormous (moteur de recherche) ...n'hésitez pas à nous soumettre vos propositions !

voir nos T-shirts en trompe l'oeil


VECSH, T-SHIRTS EN TROMPE L'OEIL